
Qu'apporte l'art, VRAIMENT, au monde ?
Imaginez un monde sans art
Oisila Nevoy
1/9/20262 min read


Que l’on soit créateur ou amateur, fortuné ou fauché comme les blés, l’art a une place omniprésente dans notre quotidien.
Un tableau ou une sculpture qui nous épie depuis notre plus jeune âge dans une maison familiale et qui a épié de la même façon nos alleux, présent dans toutes nos humeurs, nos joies et nos fatigues, celui qu’on regarde sans vraiment y prendre garde mais qui reste gravé dans nos mémoires, ou encore celui qui nous fait patienter dans une salle d’attente ou nous interpelle dans un couloir en passant, puis tous ces monuments, pierres et portes gravées, murs tapissés avec raffinement, des vitraux, des icônes, des tapisseries, mosaïques, peintures qui nous accompagnent avec douceur dans notre spiritualité.
Au-delà du plaisir esthétique qu’il procure, il participe aux souvenirs d’ambiance, comme l’air d’une chanson, un refrain percutant, des pages d’un livre, un sourire, un clin d’œil, un message, une remarque hasardeuse mais qui tombe tellement à propos, qui va donner une réponse ou nous offrir de nous plonger dans ce qu’il raconte parce qu’on se retrouve, soi, précisément, il vient faire écho à un vécu ou un ressenti.
Imaginons, un instant, le monde sans art. Des murs plats, aucun tableau, aucune gravure, aucun relief, des contours simplement ronds, carrés, rectangles ou triangles, sans nuance de couleurs recherchées, des bâtiments extérieurs, tous, revêtus d’un simple enduit. Quelques endroits sont ainsi faits et restent beaux et esthétiques, absolument ravissants : maisons blanches de Grèce, maison en pierres dorées, sans fioritures, sans moulures, des intérieurs épurés avec des teintes douces mais s’il n’y avait pas, entre deux longées, des monuments et des intérieurs fait artistiquement, quelle histoire le passé pourrait-il raconter ? Quelle ambiance pourrait nous imprégner ? Aurions-nous seulement le désir d’être curieux ? Pourrions-nous encore ressentir et avoir des réponses sans l’art, la littérature qui sont une source inépuisable d’informations et de suggestions. Notre monde, avec sa variété culturelle, ne ressemblerait plus à rien s’il n’y avait plus de goût, de diversité, plus de création, plus d’histoire, et seulement des logements, des bureaux, construits et décorés de façon industrielle.
L’art, c’est aussi des rencontres, des histoires et des destins qui se croisent, des transmissions, des références, des échanges qui façonnent nos vies et nos projets.
L’art se transmet de génération en génération, il est destiné à faire partie du passé pour accompagner notre présent et nous faire espérer en l’avenir.
Oisila Nevoy.
